L'ecoprint, c'est quoi ?
L'ecoprint ou impression botanique, consiste à imprimer des végétaux sur du textile, papier ou autres supports par le biais de différentes techniques avec la contribution de Dame Nature.
L'ecoprint pourquoi ?
L'ecoprint est un mode de production écoresponsable en opposition à une forme de production textile industrielle trop souvent polluante, au détriment des populations locales, et aux lourdes conséquences environnementales sur l'eau et l'écosystème.
J'utilise les ressources naturelles avec respect. Mon travail est réalisé sur textiles naturels. J'adopte l'upcycling du linge ancien pour lui procurer une seconde vie. J'achète un maximum de matières dans le réseau d'économie circulaire et artisanal.
J'utilise la végétation locale suivant la disponibilité que procure la saison, dans le respect d'une cueillette raisonnée que je glane au fil des jours. Je cultive et récolte des plantes de mon jardin et complète avec ce que l'on m'offre des jardins alentours. La production est limitée par la saisonnalité des récoltes.
L'eau est nécessaire aux différentes phases de fabrication, c'est pourquoi je priorise la récupération de l'eau de pluie.
Des connaissances sont requises en botanique et les résultats obtenus varient suivant la saison, le terroir et les conditions météo... Je n'utilise pas de plantes toxiques.
L'hygiène du linge ancien est assuré par un lavage à 90°, puis soumis à cuisson haute température dans la réalisation du process.
J'utilise principalement les textiles coton, lin et chanvre. La soie et la laine procurent de magnifiques résultats. Travailler le vivant donne lieu à des surprises qui rendent chaque pièce unique.

Une production respectueuse de l'environnement, où chaque pièce raconte une histoire unique.

La Technique
L'ecoprint consiste à imprimer des végétaux, sur du textile, papier, et autres supports tels que bois et cuir.
Pour que le végétal adhère au tissu, il est nécessaire préalablement de préparer le textile. Le débouillissage ou décatissage permet de débarrasser la fibre des impuretés et évite le rétrécissement. Le procédé ancestral du mordançage est ensuite capital dans la réalisation du process pour "mordre" la fibre et créer la fusion du végétal et de la matière.
Avec patience, persévérance et observation, l'ecoprint nécessite une succession d'étapes mises en oeuvre suivant le support choisi et la technique associée : lavage, débouillissage, coupe, mordançage, alternance de séchages, trempages, rétablir le ph, cueillette des végétaux, composition, cuisson, préparation et ajout d'une teinture végétale ou de tannin, engallage, façonnage, rinçage, repassage... un peu d'huile de coude !
Les empreintes obtenues sont nettes, floues ou nuancées, associées à la teinture, pochoir, insertion d'éléments divers et variés qui enrichissent la technique d'infinies possibilités de créer pour se prêter ensuite à la couture, broderie...